Les plus belles places du sud de la France

Je ne sais pas vous, mais ça me manque de ne pas aller boire un verre en terrasse avec des amis en ville. Les places sur lesquelles on prenait plaisir à se retrouver, discuter, semblent bien vides en ce moment. Alors en attendant la réouverture des bars et restos, retour en image sur les plus belles places du sud.

Aix-en-Provence

Non loin de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence rayonne par son ambiance artistique et ses places authentiques. Le choix est difficile car il y a plusieurs jolies places. Mais mon cœur balance pour la place d’Albertas qui se distingue des autres avec ses airs de place royale, comme on peut en voir sur Paris.

place albertas

Photo © Aix-en-Provence Tourisme

La place de la Bourse sur Bordeaux

Le miroir d’eau avec ce somptueux bâtiment en arrière-plan, on adore ! D’ailleurs Victor Hugo disait “cette place Royale qui est tout simplement une moitié de place Vendôme, posée au bord de l’eau” et vous, qu’en pensez-vous ?

place de la bourse bordeaux

Photo © Bouger à Bordeaux

La place Saint-Roch de Montpellier

Au risque de surprendre, je ne vais pas vous parler de la place de la Comédie. Car je trouve que la place Saint-Roch a plus de cachet avec son trompe l’œil, ses petits commerces et bien-sûr son église majestueuse qui était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

place saint roch montpellier

La place Masséna de Nice

Personnellement j’aime beaucoup cette place. Elle est très élégante avec son sol en damier et ses sept statues imaginées par l’artiste espagnol Jaume Plensa, intitulées “Conversation à Nice”. Mais cette place est surtout très colorée.

place masséna nice

Photo © Manon_aimelavie

La place de l’hôtel de ville sur Narbonne

En arrivant sur Narbonne, on ne peut pas passer à côté de cette place chargée d’histoire. Puisque on peut apercevoir un tronçon de la Via Domitia, visiter le palais des archevêques ou encore admirer la façade de l’hôtel de ville faite par Viollet-le -duc.

narbonne

Photo © Narbonne Tourisme

La place du capitole à Toulouse

Oh Toulouuuuuse !! La ville de Claude Nougaro est connue pour sa célèbre place du capitole qui est l’une des plus grandes du sud avec ses 12000m2. Et si vous allez au milieu de la place, vous pourrez chercher votre signe du zodiaque sur l’une des extrémités de la belle croix occitane.

place du capitole toulouse

Photo © Toulouse.fr

Place Massillon d’Hyères

Cette place sent bon la Provence avec ses maisons colorées ! Elle abrite aussi la tour des Templiers, vestige de la Commanderie au XIIème siècle. D’ailleurs, cette tour est visitable et fait partie des points à voir lors d’une balade dans le centre d’Hyères.

tour des templiers hyères

Photo © Hyères Tourisme

Place de la liberté à Sarlat

En arrivant sur la place de la liberté, vous serez de suite immergés à l’époque médiévale. Puisque cette ville aux couleurs dorées possède de nombreux monuments historiques datant de cette période. D’ailleurs, mon petit doigt me dit que la ville aurait même servie de décor pour certains films du Moyen-âge…

place de la liberté Sarlat

Photo © Nouvelle Aquitaine Tourisme

Place de la République d’Arles

Sur cette place, on ne peut qu’admirer la variété architecturale qui s’est faite à travers le temps. Entre l’obélisque qui date de l’époque romaine, le cloître Saint-Trophime qui a vu le jour au moyen-âge, ou encore la tour de l’horloge qui date de la Renaissance.

Place de la fontaine de Dax

Je pense qu’il s’agit de la place la plus insolite. Car cette place à première vue banale, abrite une fontaine d’eau chaude aux nombreuses vertus thérapeutiques ! Cette eau est à plus de 64°, un vrai jacuzzi à ciel ouvert.

fontaine Dax

Photo © Dax Tourisme

Si vous connaissez d’autres belles places du sud qui valent le détour, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.


Pour s’évader encore un peu, vous trouverez un article sur les plus beaux ponts du sud : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *