Balade bien sympathique au Domaine de Restinclières

On est toujours cantonnés à une sortie de 20km durant 3 heures. Donc forcément ça réduit un peu les possibilités, surtout en hiver. Mais il faut profiter de ces quelques instants de liberté qui nous sont accordés pour aller s’aérer ! Et pour ça, je vous recommande vivement d’aller faire une balade au domaine de Restinclières.

château restinclières

Balade au sein du domaine

Le domaine de Restinclières se trouve juste après Prades-le-Lez, à ne pas confondre avec le village de Restinclières qui est à côté de Beaulieu. Avec ses 200 hectares, il y a de quoi faire ! Néanmoins, je vous suggère de passer par les endroits suivants pour découvrir au mieux l’endroit.

Le château

On ne peut pas le louper en arrivant et franchement il mérite un coup d’œil ! Il voit le jour en 1638 et se développe surtout au 18ème siècle. Au moment où Dominique Cambacérès, conseiller à la Cour des comptes de Montpellier, en fait l’acquisition et le transforme selon la mode de l’époque.

Actuellement, le château accueille la Maison Départementale de l’Environnement, qui a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur les questions liées à l’environnement. Pour info, les expositions ne sont accessibles qu’en semaine et puis avec le contexte actuel, je ne sais pas si elles sont toujours accessibles.

Puis, on en prend plein les yeux en voyant son jardin à la française qui se divise en plusieurs terrasses.

Après avoir vu le château et ses jardins, poursuivez et prenez le chemin balisé en jaune à gauche.

jardins domaine de restinclières

La longue allée de platanes

Vous allez traverser un petit chemin de garrigue qui vous fera arriver sur une longue allée de platanes. Il suffit ensuite de continuer sur la gauche.

randonnée restinclières

Le lez

Et de là vous arriverez au niveau du Lez, du pont et de l’aire de pique-nique. Prenez quelques minutes pour contempler le paysage qui se reflète très bien dans la source.

Vous pouvez soit vous arrêter sur ce point et faire demi-tour. Ou alors vous pouvez poursuivre l’itinéraire en prenant sur la droite. Perso, je suis un peu flemmarde sur les bords et je préfère m’arrêter à cet endroit pour faire une pause goûter sur les bancs et repartir après 😂

prades-le-lez

Avis

C’est toujours un plaisir d’aller là-bas, été comme hiver ! Je trouve que les extérieurs du château sont très bien conservés et que le cadre est ultra apaisant 😍

Infos pratiques sur le Domaine de Restinclières

🏠 Domaine de Restinclières, 34730 Prades-le-Lez

🕛 Domaine ouvert tous les jours

🅿️ Parking gratuit

👦👧 Aire de jeux pour les enfants

🐶 Chiens acceptés


D’autres idées balades dans les 20km au départ de Montpellier : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *