St Felix de Montceau, l’abbaye qui domine le massif de la Gardiole

Souvent depuis l’A9, j’aperçois une sorte de chapelle en haut d’une colline en me demandant ce que ça pouvait bien être. Mon chéri se posait également cette question.

Alors, nous voilà partis à la découverte de l’abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean.

abbaye st felix de montceau

Oh un p’tit bout de l’abbaye !

Un peu d’histoire

L’abbaye construite en 1092 surplombe le village de Gigean et le massif de la Gardiole. Elle a été abandonnée au 16ème siècle suite à de nombreux pillages par les routiers. Elle a servi ensuite de prison pour les bonnes sœurs, puis elle a été à nouveau délaissée.

Depuis 1970, elle a été restaurée par une association de sauvegarde du patrimoine du village. En plus de cela, cette association propose des concerts, des visites, des spectacles médiévaux pour faire connaître le site.

Aujourd’hui, l’abbaye de Saint Felix de Montceau est sans toit. Il ne reste plus que les fondations, la belle rosace à l’arrière du bâtiment, ainsi que des vestiges des différentes salles et le jardin.

Verdict

Les +

  • L’édifice est très beau malgré les destructions et l’abandon. Il se fond parfaitement dans le paysage. Ça lui donne même un petit air de ressemblance avec le couvent des Carmes de Lisbonne.
  • Une superbe vue sur les garrigues et le bassin de Thau
  • Le jardin est bien entretenu, il met plusieurs de nos sens en éveil, c’est très agréable !

Les –

  • Je trouve la balade un peu rapide, surtout après une bonne demie-heure de route e si on se gare juste en dessous. Pour y remédier, il faut faut cumuler la visite avec d’autres endroits comme par exemple Balaruc qui est à 15 minutes environ.
  • Attention sur le trajet. Car c’est une petite route avec beaucoup de dos d’âne et de cassis bien costauds. Fiat 500 s’abstenir ahah ! En plus de ça il n’y a pas d’accotement sur la route et c’est parfois compliqué de se croiser à deux voitures.

En bref

J’ai vraiment apprécié la balade autour de l’abbaye saint Felix de Montceau, bien que ça soit un peu rapide à mon goût.

De mon côté, j’y suis allée en voiture. Mais il est aussi possible d’y aller en vélo ou même à pied en rando. D’ailleurs, voici la fiche du parcours : ici 

abbaye gigean

Informations pratiques

🏠 34770 Gigean. Lorsque vous arrivez dans le village, il faudra prendre sur la gauche vers l’abbaye quand cela est indiqué et ensuite c’est tout droit.

🅿️ Parking juste en dessous de l’abbaye gratuit.

L’abbaye se visite uniquement de l’extérieur. Néanmoins le monument est parfois ouvert au public à 1€ la visite.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’association de sauvegarde de l’abbaye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *