Instagram est le réseau idéal pour les passionnés de photos et de réseaux sociaux. Ça tombe plutôt bien car c’est mon cas ! Voulant optimiser au mieux le compte IG de mon blog, je me suis intéressée de plus près aux “highlights” que l’on appelle aussi en français “éléments à la une”. Je vous explique donc dans l’article comment faire pour créer des images pour story sur Instagram (et surtout de façon gratuite).
Qu’appelle t-on stories à la une ?
Avant de vous donner les étapes de création d’images gratuites, un rapide topo sur les stories à la une. Elles permettent de regrouper plusieurs stories qui appartiennent à une même catégorie et cela de façon permanente. Contrairement aux stories classiques, qui disparaissent au bout de 24 heures.
Elles sont un bon moyen de communiquer sur votre entreprise, blog, personnalité etc. Vous pouvez notamment parler de vos produits & services, de vos valeurs, de votre actualité. Et vous pouvez rajouter des couvertures sur les différentes catégories de vos stories.
Comme vous le savez Instagram est surtout un média qui mise sur le visuel, c’est pourquoi il est important de soigner l’apparence. Je vous explique donc comment faire cela en autonomie en quelques étapes.
Comment créer des pictogrammes en utilisant Canva
Pourquoi choisir Canva ? Dans un premier temps, j’ai essayé avec des applications mobiles proposant des modèles déjà tout faits. Le problème, c’est que beaucoup ne sont pas gratuits et que c’était trop compliqué pour moi de trouver des icônes et graphismes similaires pour les différents thèmes qui me concernent. En l’occurrence je cherchais des pictos en lien avec la photo, la rédaction d’articles, les concours photos ou les actualités.
Alors j’ai opté pour Canva. C’est un site permettant de créer de jolis visuels facilement, personnalisables, sans devoir utiliser Photoshop. La version gratuite suffit amplement. On peut le faire aussi depuis l’application mobile.
Etape 1 : Chercher un arrière-plan
Pour cela, il vous faut aller dans la rubrique “Modèles” à gauche. Et cliquer sur “Stories Instagram” afin que votre design soit fait dans un format adapté. A savoir que les dimensions d’une Story Instagram sont de 1080 pixels par 1920 pixels. Vous aurez l’embarras du choix parmi de nombreux modèles déjà tout faits. Je vous conseille de choisir un arrière plan plutôt épuré et qui vous correspond.
De mon côté, j’ai opté pour un fond type coucher de soleil avec des couleurs chaudes. Puisque l’objectif de mon compte est de valoriser le sud de la France. Puis cela était en adéquation avec les couleurs de mes photos et avec ma charte graphique.
Etape 2 : Trouver le pictogramme correspondant
Pour cette étape, il faut choisir parmi les éléments mis à disposition sur Canva, en cliquant sur “Elements” à gauche. Si vous ne le trouvez pas en tapant le mot en français, essayez en anglais. Le plus dur est de trouver un picto en lien avec le sujet que vous voulez aborder. Car les choix peuvent être restreints surtout en version gratuite, ils ne vous correspondent pas ou ils n’y sont peut-être pas.
Une fois que vous l’avez trouvé, il faut le centrer. Vous pouvez aussi changer de couleur si nécessaire. Il suffit de cliquer sur l’élément choisi et d’aller sur le petit carré de couleur dans la barre en haut de l’écran. Pour ma part, j’ai préféré changer et tout mettre en blanc pour plus d’harmonie. De plus les pictogrammes ressortent encore plus je trouve.
Mise en ligne sur Instagram
Il faut tout d’abord publier le fichier en story, comme une story normale.
Puis ajouter l’élément à la une en bas à droite de l’écran. Appuyez sur “Nouveau”. Tapez un nom et choisissez « Ajouter ». Il faut que ça soit un nom court et pertinent. Afin que l’on comprenne vite de quoi il s’agit.
Si vous avez déjà une catégorie de stories sur votre profil, il suffit d’aller dans la catégorie concernée. Puis de cliquer sur “Modifier la couverture” et sélectionner l’image correspondante.
Pour résumer
- Utilisez Canva, car c’est simple et gratuit
- Pensez à des couleurs qui soient en adéquation avec votre charte graphique et / ou votre feed.
- Faites le même style de fichier pour vos éléments, toujours pour une question d’esthétique.
- Mettez un nom court et percutant juste en dessous de l’élément mis à la une.
Et voilà le résultat !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon compte Instagram, vous verrez les photos des plus beaux paysages du sud de la France !
En parlant de photos, si vous voulez des conseils pour faire de super clichés c’est par ICI