Ajouter des pictos pour les stories à la une d’Instagram

Instagram est le réseau idéal pour les passionnés de photos et de réseaux sociaux. Ça tombe plutôt bien car c’est mon cas ! Voulant optimiser au mieux le compte IG de mon blog, je me suis intéressée de plus près aux “highlights” que l’on appelle aussi en français “éléments à la une”. Je vous explique donc dans l’article comment faire pour créer des images pour story sur Instagram (et surtout de façon gratuite).

instagram GIF

Qu’appelle t-on stories à la une ?

Avant de vous donner les étapes de création d’images gratuites, un rapide topo sur les stories à la une. Elles permettent de regrouper plusieurs stories qui appartiennent à une même catégorie et cela de façon permanente. Contrairement aux stories classiques, qui disparaissent au bout de 24 heures.

Elles sont un bon moyen de communiquer sur votre entreprise, blog, personnalité etc. Vous pouvez notamment parler de vos produits & services, de vos valeurs, de votre actualité. Et vous pouvez rajouter des couvertures sur les différentes catégories de vos stories.

Comme vous le savez Instagram est surtout un média qui mise sur le visuel, c’est pourquoi il est important de soigner l’apparence. Je vous explique donc comment faire cela en autonomie en quelques étapes.

définition highlights instagram

On peut voir les 3 highlights “Citation”, “Fly” et “World” du compte Instagram Voyages parfaits

Comment créer des pictogrammes en utilisant Canva

Pourquoi choisir Canva ? Dans un premier temps, j’ai essayé avec des applications mobiles proposant des modèles déjà tout faits. Le problème, c’est que beaucoup ne sont pas gratuits et que c’était trop compliqué pour moi de trouver des icônes et graphismes similaires pour les différents thèmes qui me concernent. En l’occurrence je cherchais des pictos en lien avec la photo, la rédaction d’articles, les concours photos ou les actualités.

Alors j’ai opté pour Canva. C’est un site permettant de créer de jolis visuels facilement, personnalisables, sans devoir utiliser Photoshop. La version gratuite suffit amplement. On peut le