Dans le sud on est connus pour notre accent chantant, mais aussi pour nos mots et expressions. Soit disant elles sont bizarres et on ne comprend pas toujours ce que l’on dit. Je ne vois pas pourquoi ahah. Du coup, je vous ai fait un petit guide sur les expressions du sud afin qu’on puisse mieux se comprendre 😉
T’es complètement fada
Pour désigner quelqu’un de fou. Mais il y a plein d’autres synonymes aussi bizarres les uns que les autres : “espèce de simbeu“, “t’es un botch toi”, “quel jobastre celui-là”.
Tu me fais caguer
C’est assez simple à deviner : “tu me fais chier”.
Traoucasse
Ma mère utilise beaucoup cette expression. En fait, ça veut dire “trou”. Généralement on le dit pour un gros trou.
Peuchère
A tous ceux qui pensent que peuchère c’est mignon, eh bien non ! Au contraire, ça veut dire “mon pauvre”. Mais avec un brin de pitié. C’est comme quand on dit “Il est brave, on l’aime bien au village”.
Oh compère !
Dans le sud compère c’est l’équivalent de camarade, ami. “Oh compère ça va ? “
Ça pègue
Vient à la base de l’espagnol “pegar” qui veut dire coller.
Empoutheque
Celui-là il est moins connu et pourtant il désigne de quelqu’un de pas doué.
Waouh c’est tarpin bon !
On l’utilise pour dire c’est “trop”, “super”. Ou dans le même registre “c’est taille de bon”.
Etre quiché
Ça veut être serrés. Bon clairement c’est pas le moment pour se quicher ahah. Ou on peut aussi le dire quand on entasse des choses “j’ai quiché mes fringues pour que tout rentre dans la valise”.
C’est foulère !
Pour résumer, c’est nul, bidon, zéro, pourri, trop laid, naze. C’est plus clair maintenant ?
Je sors ma vieille rougne
On parle généralement d’une vieille voiture. On peut aussi l’utiliser pour parler d’un vieux vélo.
Estoufadou
Dans la langue Française on connait plutôt l’expression “étouffe Chrétien” pour désigner quelque chose qui provoque l’étouffement. Mais estoufadou c’est plus mignon je trouve. Dans le même registre on a “s’escaner”.
S’enfader
Dans la catégorie, je m’énerve et je râle pour un rien il y a aussi : “rouspeter” et “rouméguer”. Surtout que dans le sud on est pas les derniers pour râler !
Etre ensuqué
J’utilise beaucoup cette expression quand je suis fatiguée ou après une bonne siestoune. Ça vient de l’Occitan “ensucar” qui veut dire être endormi.
Arrête de ronquer
Traduction : “arrête de ronfler”. Déjà que les mecs ne comprennent pas quand on leur dit normalement, alors si on utilise ce mot, il y a plus qu’à dormir sur le canap !
S’espanter
C’est quand on est étonné par quelque chose. On s’espante d’avoir réussi un examen par exemple.
Sans oublier non plus tous les ing rajoutés en fin de mot : “j’ai ramené le paing”, ou “à demaing”. Il y a aussi la prononciation de toutes les lettres : “une roseeeee”, “un peneu”, car on arrive clairement pas à aspirer le “n” 😅😅
Si vous voulez continuer à en apprendre un peu plus sur le Sud :