Randonnée le sentier des légendes

Notre parcours du jour nous amène dans le Minervois. Il sera dur pour les plus novices. A vrai dire, il le sera aussi pour les plus aguerris. Puisqu’il s’agit d’une randonnée intitulée le sentier des légendes. Due à la légende du saut de Vésoles et pour en hommage aux plus courageux qui parviendront à surmonter ce circuit difficile.

Comment accéder au point de départ ?

Côté route, comptez 1h40 de trajet depuis Montpellier, via l’A9 direction « Béziers Ouest » (sortie n° 36). ¨Puis via les D64 et D612 en direction de Riols /Langlade. Vous trouverez un parking d’une vingtaine de places à votre disposition en arrivant au village.

Attention : la montée vers le village est une route à double sens mais très étroite. Les croisements seront difficiles, roulez avec prudence.

Une fois équipé, prenez à droite et rejoignez le centre du village pour atteindre le départ. Plusieurs panneaux vous accompagnent lors de la traversée du village pour vous raconter l’histoire du sentier. Il faut suivre ensuite le balisage jaune pour commencer.

Le parcours

1ère partie : La montée des cascades (4 kilomètres)

Le sentier commence sur une pente moyenne de 1,5 km à travers les châtaigniers. Le sol est d’ailleurs jonché de bogues et de feuilles flamboyantes sur une vingtaine de centimètres en ce mois de novembre.

Riols

Au loin, les pins sont bien alignés dans un dégradé de couleurs qui nous font penser aux grandes forêts québécoises. Il vous faudra ensuite traverser une première rivière cachée sous les pins dans une clairière.

sentier des gardes

Continuez par « le sentier des Gardes » qui est la dernière portion « calme » avant de vous frotter aux escaliers de pierre (le sentier des Mille Marches).

escalier chemin des légendes

La partie technique du sentier commence à partir de maintenant. L’ascension, plutôt raide, est entrecoupée par plusieurs plateaux. Vous pourrez ainsi reprendre votre souffle et profiter des différents points de vue sur des cascades sur votre gauche.

cascade chemin des 1000 marches

Attention, vous allez avoir à traverser plusieurs rivières et ces parties sont à appréhender avec délicatesse. Certaines pierres sont humides et glissantes en raison de la faible exposition du soleil au fond de la vallée. Vous pourrez vous retrouver avec un pied dans l’eau au moindre pas de travers… 🤣

2ème partie : le lac de Vesoles (3 kilomètres)

A l’issue de la montée, vous aurez la possibilité, soit de continuer le sentier (vers la gauche), soit de découvrir le lac artificiel de Vesoles (vers la droite).

chemin des légendes

Suivre le panneau de gauche “le chemin des légendes”

Nous ne faisons pas le tour du lac (3 kilomètres en lisière d’une forêt domaniale), mais nous nous accordons une pause pique-nique bien méritée au bord de l’eau.

lac de vesoles

3ème partie : Descente à travers la forêt (8 kilomètres)

Nous retournons sur le sentier en traversant un champ de bruyères sur 300 mètres. Puis nous prenons sur la gauche pour entamer la descente à travers la pinède sur une pente assez douce.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous découvrirez un belvédère exceptionnel sur les gorges du Bureau (oui, oui, ça s’appelle bien comme ça). Vous pourrez ainsi vous rendre compte fièrement du travail accompli lors de la montée.

les gorges du bureau

Continuez la descente à travers la route forestière bordée de bouleaux. Le sentier, au balisage jaune, tournera plusieurs fois vers la gauche. Après 5 kilomètres de descente, vous apercevrez des cabanes de chasseurs en hauteur. Une centaine de mètres plus loin, bien prendre à gauche du panneau indiquant « le col des sept frères » (panneau accroché en hauteur dans les arbres). Car une inattention pourrait vous faire suivre une mauvaise piste.

col des sept frères

C’était la dernière « difficulté » avant de terminer la descente en direction du village de Riols et du point d’arrivée. Il faut compter environ 3 kilomètres. Vous reconnaitrez sûrement la route par laquelle vous êtes arrivé en voiture.

Conseils

  • Evitez de faire cette randonnée en jours de pluie (ou dans les 2 jours qui suivent un épisode pluvieux) ou les mois d’hiver car les pierres pour traverser les rivières doivent être bien sèches.
  • Pour l’été, prévoir suffisamment d’eau car il n’y a aucun point d’eau pour se recharger sur le sentier.
  • Le sentier nécessite d’avoir une bonne condition physique et n’est pas adapté aux jeunes enfants.

Infos pratiques sur la randonnée le sentier des légendes

🏠  Adresse : Hameau de Langlade, 34220 Riols

🕛 1 heure et 40 minutes de Montpellier, 50 minutes de Béziers, 1h10 de Clermont-L’Hérault

👉 Distance 13 km (+ 3 km avec le tour du lac) – Durée : 5 h 30

💪 Niveau : Difficile

↗️ Dénivelé : 596 m


Autre idée rando : le Mont Saint-Baudille à Montpeyroux 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *