Après vous avoir parlé des plus beaux lacs du sud, partons découvrir le territoire en train. Car en plus d’être des moyens de locomotion, ils permettent aussi la découverte de paysages fabuleux. Alors prenez place à bord de l’article sur les trains touristiques du sud de la France. TCHOU TCHOUUUUUUUUUUUUUUUU !
Le petit train à vapeur des Cévennes
J’avais adoré le trajet à bord de ce train ! Allant d’Anduze jusqu’à St-Jean-du-Gard, il traverse la vallée du Gardon et les garrigues cévenoles. Vous avez aussi la possibilité de vous arrêter à la bambouseraie d’Anduze, qui est absolument magnifique ! Un petit conseil : ne pas s’habiller en blanc, surtout si vous êtes près de la locomotive principale. Ne faites pas la même erreur que moi 😅
Site web du petit train à vapeur des Cévennes
Le train de la Côte Bleue – Marseille
A votre avis pourquoi il s’appelle ainsi ? Parce qu’il permet une traversée de 32 km dans les villages typiques, les calanques, ports & plages de Marseille à Miramas. Et en met plein les yeux aux visiteurs de par le bleu du ciel et de la mer.
Le trajet complet dure 1h15 environ et il y a généralement 14 allers-retours par jour. Pour connaître le tarif et les horaires du train de la Côte Bleue, consultez le site de la SNCF
Le train jaune dans les Pyrénées Orientales
Changement de couleur, place au jaune maintenant avec le célèbre train des Pyrénées 🚃 Ce train qui est utilisé quotidiennement par les résidents, offre un super parcours touristique de 62 km. Puisqu’il prend son départ à la gare de Villefranche-Vernet-les-bains et arrive à la gare de Latour-de-Carol. Il passe sur les plus beaux ponts du département, par Font Romeu, surmonte le plateau Cerdan ou permet de voir de plus près le massif du Canigou. On se croirait dans un décor de film d’aventure !
Le train étant très fréquenté en période estivale, il recommandé d’arriver 30 minutes avant le départ.
Plus d’informations : ICI
Le train de la Rhune
Allons au Pays Basque ! Ce train des Pyrénées Atlantique vous transportera jusqu’au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Datant de 1924, ce train en bois roule à faible vitesse, afin que vous puissiez mieux contempler le paysage et ses animaux. Notamment les Pottoks, les fameux chevaux basques tout mignons.
Le train d’Artouste
Le trajet à bord de celui-ci se mérite ! Car tout d’abord il faut prendre le télécabine à Fabrèges. Puis, emprunter un sentier qui mène au lac d’Artouste. Une fois dans le train, vous serez à 2000 mètres d’altitude au cœur de la vallée d’Ossau !
Le train de Palavas
Pour finir, voici le vestige du train qui reliait les Montpelliérains à la mer. Il n’est désormais plus actif, mais pour les nostalgiques ou ceux qui sont curieux de connaître son histoire il y a le musée du Train au parc du Levant à Palavas.
Plus d’informations : ICI