Les plus beaux trains du Sud

Après vous avoir parlé des plus beaux lacs du sud, partons découvrir le territoire en train. Car en plus d’être des moyens de locomotion, ils permettent aussi la découverte de paysages fabuleux. Alors prenez place à bord de l’article sur les trains touristiques du sud de la France. TCHOU TCHOUUUUUUUUUUUUUUUU !

train GIF

Le petit train à vapeur des Cévennes

J’avais adoré le trajet à bord de ce train ! Allant d’Anduze jusqu’à St-Jean-du-Gard, il traverse la vallée du Gardon et les garrigues cévenoles. Vous avez aussi la possibilité de vous arrêter à la bambouseraie d’Anduze, qui est absolument magnifique ! Un petit conseil : ne pas s’habiller en blanc, surtout si vous êtes près de la locomotive principale. Ne faites pas la même erreur que moi 😅

Site web du petit train à vapeur des Cévennes

petit train des cevennes anduze

Etre transporté dans tous les sens du terme…

Le train de la Côte Bleue – Marseille

A votre avis pourquoi il s’appelle ainsi ? Parce qu’il permet une traversée de 32 km dans les villages typiques, les calanques, ports & plages de Marseille à Miramas. Et en met plein les yeux aux visiteurs de par le bleu du ciel et de la mer.

Le trajet complet dure 1h15 environ et il y a généralement 14 allers-retours par jour. Pour connaître le tarif et les horaires du train de la Côte Bleue, consultez le site de la SNCF

train de la côte bleue marseille

Admirez ce beau bleu !

Le train jaune dans les Pyrénées Orientales

Changement de couleur, place au jaune maintenant avec le célèbre train des Pyrénées 🚃 Ce train qui est utilisé quotidiennement par les résidents, offre un super parcours touristique de 62 km. Puisqu’il prend son départ à la gare de Villefranche-Vernet-les-bains et arrive à la gare de Latour-de-Carol. Il passe sur les plus beaux ponts du département, par Font Romeu, surmonte le plateau Cerdan ou permet de voir de plus près le massif du Canigou. On se croirait dans un décor de film d’aventure !

Le train étant très fréquenté en période estivale, il recommandé d’arriver 30 minutes avant le départ.

Plus d’informations : ICI

Le train jaune est vraiment l’un des plus beaux trains touristiques du sud de la France !

Le train de la Rhune

Allons au Pays Basque ! Ce train des Pyrénées Atlantique vous transportera jusqu’au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Datant de 1924, ce train en bois roule à faible vitesse, afin que vous puissiez mieux contempler le paysage et ses animaux. Notamment les Pottoks, les fameux chevaux basques tout mignons.

Site web de la Rhune

train de la rhune pays basque

Ce train ne possède que deux wagons, pour une visite en toute intimité

Le train d’Artouste

Le trajet à bord de celui-ci se mérite ! Car tout d’abord il faut prendre le télécabine à Fabrèges. Puis, emprunter un sentier qui mène au lac d’Artouste. Une fois dans le train, vous serez à 2000 mètres d’altitude au cœur de la vallée d’Ossau !

Site web du train d’Artouste

train d'artouste

Faut pas avoir le vertige !

Le train de Palavas

Pour finir, voici le vestige du train qui reliait les Montpelliérains à la mer. Il n’est désormais plus actif, mais pour les nostalgiques ou ceux qui sont curieux de connaître son histoire il y a le musée du Train au parc du Levant à Palavas.

Plus d’informations : ICI

petit train montpellier palavas

Cette ancienne locomotive est située à la sortie de l’autoroute “Montpellier Sud”, proche de l’arrêt de tram Garcia Lorca

J’espère que l’article vous a apporté un peu d’évasion et surtout qu’il vous a donné envie de monter à bord de l’un de ces merveilleux trains après le confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *