Quels jolis villages visiter en Aveyron ?

Après vous avoir suggéré des visites de villages en Lozère, cette fois-ci direction l’Aveyron. Un département voisin qui regorge de petites pépites patrimoniales. Découvrons ça ensemble !

La Couvertoirade

Dès que l’on rentre dans le centre du village on s’imagine parfaitement à l’époque médiévale avec les échoppes, le château des Templiers et les stèles. En vous baladant, vous verrez aussi les fameuses cardabelles accrochées sur les portes des maisons pour conjurer le mauvais sort.

Pour celles et ceux qui veulent marcher un peu, il y a un joli moulin dénommé le Redounel qui domine depuis son sommet montagneux.

Le seul bémol à la Couvertoirade c’est le parking. Quand je suis arrivée il n’y avait pas d’indications claires à ce sujet. Puis c’est en voyant une voiture galérer en marche arrière une fois arrivée à la barrière de sortie, que j’ai compris qu’il fallait régler 4€ pour le stationnement (quelle que soit la durée).

Site web de la Couvertoirade 

la couvertoirade

Séverac le château

Le village est visible depuis l’autoroute quand on va en direction de la Lozère. On aperçoit un château en haut d’une colline, tellement haut, qu’on dirait qu’il chatouille les nuages ☁️☁️☁️

La visite du château est gratuite, car même si les remparts sont assez bien conservés, les pièces principales ne sont pas accessibles et en état.

Je vous conseille de vous garer vers la place du Foirail (c’est gratuit), puis de continuer à pied afin de traverser le centre historique et de monter jusqu’au château.

Site web Séverac le château

chateau severac le chateau

Roquefort

Bon bin forcément ça va sentir le fromage en arrivant. Personnellement je n’aime pas du tout ça et j’ai cru faire une syncope en traversant le village 😂

Mais pour les amateurs vous allez vous régaler ! Il faut plutôt y aller en période d’affinage entre juillet et janvier et se couvrir car ça caille à l’intérieur !

Site web Roquefort Société

caves roquefort société

Conques

Ce village médiéval labellisé “Plus beau village de France” au nord de l’Aveyron est connu depuis des siècles par les Pèlerins, puisqu’il est une étape sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle. Mais c’est il est connu aussi par les amateurs d’arts. Car au sein de l’abbatiale Sainte Foy vous pourrez contempler les sublimes vitraux de Pierre Soulages.

Site web de l’office de tourisme de Conques 

conques

Photo – Au bout de la route

Peyre

On peut dire qu’il fait la paire avec Conques (désolée pour la vanne 😂), puisqu’il détient également le label “Plus beaux villages de France”. Plus sérieusement Peyre signifie “pierre” en occitan et c’est justement ses ruelles pavées qui font son charme. Mais également ses maisons troglodytiques creusées dans la roche.

Puis, vous apercevrez au loin le viaduc de Millau qui se fond à merveille dans le paysage aveyronnais.

peyre aveyron

Najac

Ce village fait partie des “Grands sites Midi-Pyrénées” et on comprend pourquoi en voyant son majestueux château perché depuis son arrête dominant les gorges de l’Aveyron. Depuis le château, je conseille de suivre la grande rue principale afin de traverser le village et découvrir en chemin la façade de la maison du gouverneur, celle de la maison du Sénéchal. Au fil de la traversée du village, vous pouvez vous retourner afin de voir le château qui se fond dans le décor 😍

Si jamais il pleut quand vous y allez, faites attention puisque ça peut glisser sur les rues en pente.

Site web Tourisme Villefranche Najac

najac

Estaing

Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, puisque le château classé monument historique a été racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing 😁 En plus de son nom prestigieux, il offre une vue imprenable sur la vallée du Lot !

D’ailleurs pour les amateurs d’activités en plein air, il y a de quoi se régaler entre la randonnée, la pêche, le canoë ou encore la via ferrata…

chateau estaing

Photo – Tourisme Aveyron


Pour compléter votre périple aveyronnais, voici quelques idées supplémentaires de villages à visiter :

– Nant

– La Couvertoirade

– Sainte Eulalie d’Olt

– Belcastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *