Comment réaliser un time-lapse ?

Vous avez peut-être déjà vu ou entendu parler des time-lapse, sans trop savoir ce que c’est. On en voit beaucoup sur les réseaux sociaux ou même dans les films et documentaires.

En plus bonne nouvelle, on peut en faire avec un smartphone ! Je vous explique comment procéder 😉

C’est quoi un time-lapse ?

Cela consiste à prendre un grand nombre de photos prises sur un laps de temps afin de mettre en avant l’évolution d’un sujet. Il peut s’agir d’objets, de personnes, d’animaux ou encore d’éléments naturels. A la fin cela donne une vidéo avec un effet accéléré plutôt sympa !

Time Lapse Temple GIF by Matthew Butler

Combien de temps ça dure ?

Plus vous souhaitez une vidéo longue, plus il faudra du temps pour le réaliser. Il faut que l’appareil ait une quantité suffisante de photos qui s’enchaînent et de progression dans les mouvements. Pour le mien, j’ai mis environ 45 minutes pour 26 secondes de vidéo.

Comment faire ?

Avant toute chose, il faut trouver un endroit adéquat en fonction de ce que vous voulez faire ressortir. Par exemple, si vous souhaitez montrer ce qu’il se passe en ville, mettez-vous plutôt à un endroit où vous pourrez voir du passage. Pas en plein milieu non plus pour ne pas gêner. Dans tous les cas, je vous conseille de choisir des éléments en mouvement : la population, des nuages, la rivière, des animaux, un bateau… Sinon cela risque d’être un peu monotone.

Mais il faut aussi choisir le bon moment en fonction de ce que vous voulez faire ressortir. De mon côté, j’ai préféré le faire en fin de journée afin de montrer un coucher de soleil progressif. De plus, les couleurs chaudes et dorées sont très agréables à regarder.

Sinon c’est pas bien compliqué. Il faut surtout un téléphone, un trépied et beaucoup de patience !

Le trépied est indispensable, puisqu’il faut que le téléphone soit immobile. Certains peuvent penser qu’il suffit de poser le téléphone contre une pierre, une bouteille d’eau ou autre en mode système D. Mais je vous confirme que ça ne fonctionne pas, j’ai essayé 😂😂 Si le téléphone n’est pas complètement stable, on voit des mouvements, des tremblements.

trepied smartphone

Je vous rassure, il y a des trépieds portables très abordables. Vous en trouverez par exemple sur le site le Photographe.fr En plus avec le code “PHOTO-15”, vous pouvez avoir 15% de réduction sur le trépied ou les autres produits.

Une fois le téléphone installé sur le trépied, il faut aller sur l’option “Time-lapse” de votre téléphone qui se trouve dans les paramètres de l’appareil photo. Beaucoup de modèles proposent cette option. Toutefois si ça n’est pas le cas, vous pouvez installer l’application “Time-lapse” et déclencher le début du time-lapse.

Option Time-lapse Huawei

Option “Time-lapse” sur les Huawei

Ensuite, il faut attendre que l’appareil prenne suffisamment d’images pour pour qu’il y ait assez de contenu. En haut de l’écran, vous pouvez voir le temps final de la vidéo.

Quand vous estimez que vous avez assez de temps de pose, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton de votre appareil. Attention, appuyez avec douceur afin de ne pas faire bouger le téléphone, ça serait dommage !

time lapse smartphone

Quelques conseils

  • Prenez de quoi vous occuper pendant la réalisation du time-lapse. Eh oui, sans pouvoir regarder votre téléphone le temps peut-être long, très LOOOONG !
  • Rechargez bien votre téléphone avant, car cela consomme de la batterie.
  • Si vous le faites seul(e), assurez-vous de faire pipi avant 😂 On y pense pas, mais en cas d’envie pressante, il sera compliqué de vous absenter et de laisser votre téléphone à la portée de tous.
  • A éviter en cas de fortes rafales. Même si le trépied permet de stabiliser le téléphone, s’il y a trop de vent il risque de bouger.
  • Si jamais vous le faites en Camargue, pensez à prendre de l’anti-moustique ! En étant immobilisée pendant 45 minutes, je vous garantis que les moustiques se sont fait plaisir !

Et voilà le résultat de mon 1er essai !


J’espère que cela pourra vous aider. Et si vous cherchez des conseils et astuces sur la photo et des endroits instagrammables, c’est par ici :

10 endroits instagrammables dans le sud de la France

10 endroits instagrammables sur Montpellier

5 qualités requises pour faire des photos qui sortent du lot 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *