Les plus beaux édifices religieux du Sud

Qu’il s’agisse de monastères, cathédrales, abbayes, ce sont des lieux de recueillement et d’apaisement, mais pas que. Ce sont aussi des lieux qui éveillent notre curiosité de par leur architecture, leur jardin, leur histoire… Alors allons voir quels sont les plus beaux édifices religieux du sud de la France.

Abbaye de Sénanque – Provence

C’est l’abbaye qui sent bon la Provence, puisque elle est entourée par de merveilleux champs de lavande ! D’ailleurs ce sont les moines eux-mêmes qui la récoltent pour la revendre ensuite et subvenir aux besoins de l’abbaye. Pour information, il est demandé lors de la visite de venir avec les épaules et genoux couverts (même l’été hein).

Site web de l’abbaye de Sénanque

visite abbaye de senanque

C’est vachement Instagrammable comme endroit !

Cathédrale Saint Pierre – Montpellier

Elle est dans le prolongement de la célèbre Fac de médecine. Elle est vraiment impressionnante, quand se met dessous on se sent tout petit. Mais aussi à l’intérieur lorsqu’on aperçoit son orgue gigantesque ! Pour info, le toit est uniquement accessible pendant les journées du patrimoine. De plus, le point de vue se mérite, car il y a 400 marches à monter, ça fait un fessier en béton !

cathédrale st pierre montpellier

Photo Arthur Lansonneur

Abbaye de Gellone – Saint Guilhem le Désert

Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi. Elle est vraiment splendide ! Aussi bien dedans avec son joli cloître, que dehors, entourée par des vignes et des oliviers. De plus, elle est située à Saint Guilhem le Désert, au cœur d’un des plus beaux villages de France et à la croisée des chemins de pélerinage.

Site web de l’Office de Tourisme de St Guilhem le Désert

abbaye saint guilhem le desert

Eglise des Saintes Maries de la mer

La particularité de cette église est son toit terrasse qui offre une vue panoramique sur la Camargue. J’avais adoré me poser avec une amie en discutant au soleil.

Tarif : 3€

Abbaye de Valmagne à Villeveyrac

En plus de la visite du monument, vous pouvez découvrir le domaine viticole et même déguster les plats savoureux du restaurant. Mention spéciale au cloître, si vous avez l’occasion d’y aller vous serez charmé !

Site web de l’Abbaye de Valmagne

abbaye de valmagne

Cathédrale Sainte Cécile – Albi

Si vous allez sur Albi, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette gigantesque cathédrale rose qui règne sur la ville ! Une partie de la cathédrale est gratuite, l’autre est payante. Je vous conseille également de poursuivre votre balade avec le jardin du palais de la Berbie. Un petit jardin à la Française comme on les aime.

cathedrale albi

Abbatiale de Saint Gilles

Cette abbatiale de style gothique est pleine de surprises. Entre l’histoire des nombreux personnages qui figurent sur la façade, sa grande crypte ou encore son arrière cour. D’ailleurs Cloé L’guide vous racontera l’histoire de ce bel édifice dans les moindres détails au cours des visites qu’elle propose.

abbatiale saint gilles

Notre Dame de la garde – Marseille

Oh bonne mère ! Elle s’appelle ainsi, car cette basilique qui domine la cité Phocéenne est située sur la colline de la garde. Ce que j’aime, c’est sa décoration dorée et sa touche romano-byzantine. Je vous conseille d’y aller en petit train ou alors en bus, car le parking à côté de l’église est vraiment petit. Et à éviter en jour de grand vent, sinon ça décoiffe fada !

eglise marseille

Basilique du Rosaire à Lourdes

Celle-ci je ne l’ai pas encore visité, mais je l’ajoute à ma “To do see” dans le sud. Elle peut recevoir jusqu’à 1500 pèlerins, punaise ça en fait du monde ! L’endroit où il faut impérativement aller : la grotte, qui se situe juste en dessous de la basilique. C’est ici que l’on peut prier et que se réalisent les miracles. Je devrais y aller pour demander à avoir encore plus de lecteurs et avoir la chance de visiter des tas d’endroits merveilleux !

eglise lourdes

Allez une dernière pour la route : l’abbaye st Félix de Montceau à Gigean

One Reply to “Les plus beaux édifices religieux du Sud”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *