Les plus jolis ports du sud de la France

Après avoir découvert les trains emblématiques du sud, ainsi que les plus beaux édifices religieux. Continuons de voyager, cette fois-ci avec les plus beaux ports du sud de la France. A l’abordage !

monkey driving GIF

Collioure

visiter collioure

Photo Béart Magazine

Je l’avoue, le port de Collioure est mon préféré. Car avec son décor atypique, on dirait un tableau de peinture ! Qui a d’ailleurs inspiré Matisse et bien d’autres artistes.

Si vous avez l’occasion d’aller à Collioure, je vous conseille d’emprunter le sentier du littoral qui vous permettra de découvrir la côte Vermeille de plus près. Pour cela, il faut vous garer à Port Vendres, passer sur les quais, la Redoute du Fanal et prendre le chemin qui vous mènera jusqu’à Collioure.

St Jean de Luz

que voir à st jean de luz

Ce petit port avec les maisons typiques basques en arrière plan, on adore ! Au XVème siècle on pêchait la morue et on partait chasser la baleine vers les bancs de Terre Neuve. Heureusement, la chasse à baleine n’est plus d’actualité. Désormais, le port est surtout connu pour la pêche de sardines, de thon ou encore d’anchois.

Martigues

que voir à martigues

Située entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues est une petite ville très agréable où l’eau est omniprésente. En particulier dans la zone du “miroir aux oiseaux”. On l’appelle ainsi car le plan d’eau si calme, permet un reflet parfait de ce lieu pittoresque. Tellement parfait que l’on peut voir les oiseaux en miroir.

Ce que j’aime à Martigues, ce sont les statues de bronze que l’on trouve en se promenant. Elles apportent encore plus de vie au centre ville. Il y en a même de Bourvil et Fernandel, mais aussi d’une mamie trop mignonne qui raccommode un filet de pêche. Obligée d’aller prendre la pause !

visiter martigues

Et ça papote !

Menton

que voir à menton

Ses maisons colorées, principalement de jaune, rose et orange, peuvent nous faire penser à des agrumes que l’on met dans notre panier. Des pamplemousses, des oranges et surtout des citrons. Ces derniers sont mis à l’honneur chaque année lors de la célèbre fête du citron de Menton.

Sète

que faire à sète

Le port dominé par le Mont St Clair

Baignée par la Méditerranée et le Bassin de Thau, Sète a plusieurs ports bien différents les uns des autres. Tout d’abord celui de la Pointe courte, qui est le plus typique, avec son alignement de cabanons de pêcheurs faits de bric et de broc. Puis il y a le Vieux Port sur lequel vous pouvez flâner le long de la promenade Jean Baptiste Marty et visiter le phare du Môle Saint Louis (entrée 3€ / personne). Ou encore le Cadre Royal, qui est notamment animé par les fameux tournois de joutes l’été. Pour info, le Cadre Royal désigne la portion de canal délimitée par deux ponts, celui de la Civette et du pont de la Savonnerie.

Calvi

port de calvi

Photo Band of boats

Un seul mot d’ordre en Corse prendre le temps”. Alors prenez le temps de découvrir ce magnifique port au milieu des montagnes. Je vous recommande aussi de poursuivre votre visite avec la citadelle, la vue est somptueuse parait-il…

Vallon des Auffes à Marseille

le vallon des auffes marseille

Photo Le Bon Guide

Le Vallon des Auffes doit son nom à l’alfa (“auffo” en Provençal), une herbe utilisée pour le cordage des bateaux. Il est situé dans le quartier de l’Endoume (7ème arrondissement) entre la plage des catalans et l’anse de Malmousque, protégé les grandes arches de son imposant viaduc.

Ce que j’aime avec le Vallon des Auffes, c’est cette impression d’être dans un petit village de pêcheurs authentique. Et pourtant Marseille est la 3ème ville de France. Il s’apparente à une jolie parenthèse dans la cité Phocéenne.

Port Grimaud

que voir à port grimaud

De base Port Grimaud avait été construit dans le but que chaque habitation puisse amarrer son bateau.

La ville a aussi comme surnom “la petite Venise provençale”. Alors évidemment ses nombreux ponts nous font penser à Venise. Néanmoins ses petites maisons colorées me font davantage penser à l’île de Murano. Et vous, qu’en pensez-vous ?

visiter murano

La ressemblance est frappante, non ?

Et n’oublions pas non plus le Port-Salut, celui où c’est marqué dessus… #blaguepourrie 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *