Peut-être que vous ne connaissez pas encore le fameux slogan “La Lozère tu m’aères”. C’est pourquoi à travers cet article je vous conseille la visite de villages emblématiques de la Lozère pour respirer au grand air !
Nb : En Lozère il n’y a que deux saisons, l’été et l’hiver. Seulement l’été est assez court et laisse vite place à la neige ! Donc ne tardez pas trop si vous souhaitez faire un peu de tourisme
Meyrueis
En occitan, Meyrueis signifierait “mélange de cours d’eau”, car son étymologie vient de “mesclar” (mélanger) et de “rius” cours d’eau. Meyrueis porte plutôt bien son nom, puisque l’on peut voir la Jonte qui coule à flots juste à côté de la tour de l’horloge. Ainsi que le Béthuzon, un cours d’eau plus petit agrémenté de ponts tout mignons.
A proximité vous pouvez visiter la grotte de Dargilan et déguster les bières des brasseurs de la Jonte
Florac
C’est la capitale du parc national des Cévennes, puisqu’elle se trouve au carrefour de trois merveilleux sites naturels : le granit du Mont Lozère, le schiste des Cévennes et le calcaire des Causses. Un vrai poumon vert, avec un important patrimoine culturel. D’ailleurs sur place, j’ai beaucoup aimé la façade et la porte des Templiers #passionportes
Vous pouvez tout à fait compléter votre circuit Lozérien avec les deux prochains villages dans la même journée.
Sainte Enimie
Un magnifique endroit qui fait partie des Plus Beaux Villages de France. Sainte Enimie, est aussi un lieu sportif, puisque vous avez la possibilité de descendre le Tarn en canoë. Et pour les plus courageux, vous avez un sentier depuis le pont du village qui vous permet d’accéder à l’ermitage où la princesse Enimie se serait retirée dans une grotte pour y vivre en ermite.
St Chély du Tarn
J’ai eu un vrai coup de cœur pour st Chély du Tarn. Car en arrivant en voiture sur le pont principal on peut admirer la fine cascade qui se jette avec élégance dans le Tarn. Ensuite, j’en ai profité pour faire une pause baignade dans une eau très claire tout en bas du village. Et après ça j’ai pu faire une découverte surprenante dans la boutique “Le moulin du Cénaret”, puisque tout au fond on peut y voir une source d’eau assez importante…
Par contre il vaut mieux arriver tôt en pleine saison car il n’y a pas beaucoup de places de parking.
Chanac
Pour ce village le tour est très rapide (à mon goût), car l’attrait principal est la tour du château avec la vue sur les alentours. Mais c’est très sympa à voir ! C’est pourquoi, je vous propose les deux villages ci-dessous qui peuvent se faire en complément dans la même journée, ils sont situés à proximité.
Marvejols
Est connue notamment pour la bête du Gévaudan qui a fait de nombreuses victimes en Lozère au 18ème siècle. D’ailleurs vous verrez une statue à l’effigie de cette mystérieuse créature place des cordeliers. Je vous invite également à découvrir les portes fortifiées qui sont plutôt imposantes et surtout très bien conservées.
La Canourgue
Elle est en Lozère, mais très proche géographiquement de l’Aveyron. Sur place, j’avais été agréablement surprise par le charme de ses ruelles et de ses maisons à colombages. L’eau est omniprésente, puisqu’elle se faufile sous les maisons, dans les fontaines ou encore les lavoirs du cœur de ville.
En arrivant, vous pouvez vous garer sur la place face à la mairie.